J’ai créé le JOK’Coeur, une « boîte à jouer ».
Le jeu, c’est pour moi, l’outil le plus efficace, le plus pertinent, le plus universel, le plus intergénérationnel, le plus réjouissant qui existe, que j’ai trouvé pour réveiller l’humanité de chacun. Et les relier, ces humanités.
En 2008, on ne connaissait pas trop ce type d’activité, c’était encore assez nouveau. Je pense aux banquiers par exemple, aux comptables, aux techniciens qui avaient beaucoup de mal à se projeter là-dessus. A ce niveau-là, j’ai dû batailler. Mon enthousiasme a réussi à les convaincre. L’enthousiasme et le côté innovant du concept plus que les aspects pratiques, rendement, productivité…Par contre, sur la dimension philosophique ou humaniste du projet, là, j’avais de bons échos. Ces encouragements m’ont été très précieux.
Techniquement, concrètement, j’ai l’impression que c’est ma recherche de partage, mon envie de créer de l’harmonie, de créer du lien entre les gens qui a fait que j’ai trouvé cet outil. Ça s’est présenté comme une évidence. Grâce au jeu, je vois comment les gens qui ne se connaissent pas entrent en contact les uns avec les autres, avec naturel et spontanéité.
Le jeu, c’est vraiment un outil de travail en profondeur. Même si tout le monde ne se rend pas compte des effets qu’il produit. Il y a cependant des choses qui sont totalement proscrites : les jeux d’argent, les jeux violents, les jeux à connotation sexuelle, les jeux de brimade ou les jeux vexatoires qui mettraient des gens en difficulté. Je suis ultra vigilante en permanence. Je le revendique et je l’encadre. Je pose des valeurs autour de ma pratique.
Mon savoir-faire, ma compétence est avant tout dans l’intention. Dans l’intention et dans le vouloir. Dans le désir. L’intention, elle est à la base de tout. L’intention de départ, c’est d’agir sur ce monde. Je vais tendre vers cette intention en utilisant des outils pratiques comme la Communication Non Violente, l’humour, ma connaissance des différents processus de jeu, ma connaissance des gens.
Le cœur du projet c’est bien de créer ces interactions entre les gens, pour que chacun trouve sa place, soit heureux et contribue au bien vivre ensemble. C’est mon cadeau au monde.
Karine, fondatrice du JOK'Cœur et créatrice de jeux - www.lejokcoeur.fr
Le 5 Août 2014 - Saint-Nazaire