Portrait Séverine

Deux tréteaux, une planche et …

J’ai commencé bizarrement. J’avais une entreprise d’objets publicitaires et je recevais des catalogues de jouets en bois. Je regardais souvent ces catalogues.

Un jour, je suis partie au marché de Pornichet. Et, là, j’ai eu un déclic. Il n’y a pas de jouets en bois sur ce marché. Je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Et c’est comme ça que tout a commencé. C’était il y a douze ans.

J’ai posé pas mal de questions aux commerçants des marchés. C’était un métier que je connaissais plus ou moins puisque mes parents étaient déjà sur les brocantes depuis quelques années. Depuis ma tendre enfance, tous les dimanches, j’allais faire les vide-greniers.

Pour mon premier marché, Je suis arrivée à six heures. Bien trop tôt ! Personne n’arrivait avant sept heures. Mon premier marché s’est fait et je me suis rendu compte qu’effectivement le jouet en bois plaisait. C’était quelque chose qui apportait du bonheur, c’était coloré. Et puis j’avais des prix très attractifs déjà à l’époque.

Au début, je déballais avec deux tréteaux, une planche et un parasol de jardin. Tout le monde rigolait ! Et puis, au fur et à mesure de l’année, on investit dans un peu plus de matériel et on s’agrandit. J’ai commencé par du deux mètres et, maintenant, je fais du quatre, cinq mètres.

Dans le marché, on est tous différents. Moi, j’aime arriver de très bonne heure. Six heures et demie. L’organisation, c’est personnel. Je déballe mes caisses, Je range mon camion, je m’installe. Je déballe tout et, après, je prends mon p’tit déj’.Il faut savoir présenter son stand. Je déballe minutieusement tous mes petits objets. Généralement, ils sont toujours à la même place. Et par thème. J’aime que les choses soient bien faites.

Dans ce métier, il faut être autonome. Avoir, généralement, toujours le sourire aussi. Et discuter, énormément. Même si on ne vend pas, il faut beaucoup discuter. Avec toutes sortes de personnes.

J’ai vécu aussi le monde du travail en entreprise. Vous avez des horaires. Là, on gère son temps. Dans l’entreprise, on voit toujours les mêmes collègues. Ça passe plus ou moins. Sur les marchés, ça change tous les ans. On rencontre de nouvelles têtes. C’est un certain monde de l’entreprise qui varie tout le temps.

Moi, j’aime mon indépendance. Faire ce que j’ai envie de faire sans qu’on ait besoin de me dire ce que j’ai à faire. Je crois que je suis capable de me prendre en main personnellement. Pour exercer ce métier, il ne faut pas de diplôme particulier. Juste avoir un peu de jugeote.

Séverine, commerçante, vend des jouets en bois sur les marchés d’été et de Noël - www.jouets-bois.eu
Le 22 août 2014 - Angers