Analyse des Pratiques Professionnelles
Depuis 10 ans, j’accompagne des équipes dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles. J’interviens plus particulièrement auprès des secteurs socioculturels, médico-sociaux et petite enfance. Mon approche initie et soutient :
L’entraide et la réflexion collective : Déplier sa pratique, en exposant ses limites et ses ressources, est une démarche délicate et courageuse. Quand l’ensemble du groupe mobilise, avec empathie, son écoute, ses expériences et ses compétences dans un esprit d’entraide la personne approfondit sa réflexion avec confiance et audace. Sa pensée s’élabore et s’ouvre.
Les similitudes et les croisements : Avec l’accompagnement à l’analyse, la situation étudiée se dilate. L’attention collective stimule chacun.e dans sa réflexion sur sa propre pratique. Mutualisé, Le bénéfice de réflexion et de déploiement s’en trouve démultiplié .
L’acquisition de compétences professionnelles et psycho-sociales : l’analyse des pratiques aide à mieux se connaître, à exprimer ses idées, à écouter celles qui sont émises, à expérimenter un débat constructif, à envisager de nouvelles façons d’agir et à coopérer.
Le développement de la créativité individuelle et collective : le dispositif engage un processus où les cheminements sont à la fois individuels et collectifs. La réflexion prévaut sur le résultat ou la recherche de solutions. Les rencontres régulières familiarisent les personnes avec la méthode et amènent progressivement les questionnements vers l’exploration de pistes inédites, créatives, durables et personnalisées.
Les Savoirs Reliés croisent l’écriture, le récit et la collaboration. Nous définissons ensemble l’intervention la plus adaptée à votre demande et à votre contexte. Nous nous engageons à agir en toute confidentialité et à vous garantir un service aussi stimulant qu’opérationnel. Les devis sont élaborés en fonction de la nature des interventions.
Vous souhaitez une présentation de cette démarche créative et réflexive : nous vous invitons à rédiger votre message sur notre page « contact »