Véronique LE ROUX

Qui suis-je ?

Depuis plus de 25 ans, J’articule compétence, pédagogie et créativité.
De quelle manière ? C’est ce que vous allez découvrir !

Barnabanec, Lannion, Perros-Guirec, lieux de mon enfance et de mon adolescence : une inclinaison pour l’action, un attrait pour le « différent », les livres et l’écriture, l’envie d’étendre mon territoire, le goût d’apprendre, c’est là où tout a commencé. La curiosité c’est bon pour la santé, c’est décidé !

Paris-Saint-Germain-en-Laye-Boulogne-Billancourt. Je débute mon parcours professionnel dans le secteur socioculturel : Excellent terrain pour qui veut s’exercer à la prise de responsabilités ! J’adopte les valeurs de l’Education Populaire et la pédagogie de l’Education Nouvelle. Au plus près des populations, des projets innovants émergent. Je tisse des liens entre des personnes, des idées et des organisations.

Châtenay-Malabry. Je dirige un Service dans une collectivité territoriale. Les aménagements des rythmes scolaires y sont déjà d’actualité ! Je prends goût aux situations complexes. Je me forme au management et à l’art de la négociation. Je découvre la Communication Non Violente. Les expériences s’enchaînent. J’accompagne des personnes porteuses de handicap dans leur projet de reconversion professionnelle et valide un master en Ingénierie de formation. Me voilà prête à explorer le vaste domaine de la formation.

Paris-Nantes. L’action et le sens, la compétence et le positionnement : j’y tiens et j’y crois. Je deviens responsable de formation professionnelle en alternance. Métiers de l’animation, de la petite enfance, actions d’insertion, projets interculturels, des parcours longs, auprès de publics variés. Une nouvelle fois, je m’engage au plus près des réalités, je partage les clés pour agir.

Saint Nazaire. Au contact de la multiplicité des acteurs, de la diversité des situations, j’aiguise mon écoute. Avec les salariés, il est question du travail et du changement, des relations humaines et d’une efficacité professionnelle qui resterait respectueuse des personnes. Avec les bénévoles sont évoquées les responsabilités croissantes, les compétences nécessaires, la relation aux élus associatifs et aux salariés.

Saint Nazaire et là où vous vous trouvez. En 2012, je fonde Les Savoirs Reliés. Formée aux approches transversales, j’associe les personnes à toutes les étapes de la formation. Consultante et formatrice en relations humaines, écriture et méthodologie de projet, j’oriente mes interventions vers la co-construction d’alternatives concrètes, créatives et coopératives.

Les Savoirs Reliés ? La formation à dimension humaine. Celle qui révèle votre potentiel.