Qui suis-je ?

Depuis plus de 25 ans, J’articule compétence, pédagogie et créativité.
De quelle manière ? C’est ce que vous allez découvrir !

Barnabanec, Lannion, Perros-Guirec, lieux de l’enfance et de l’adolescence. Une inclinaison pour l’action, un attrait pour le « différent », les livres, l’écriture, le goût d’apprendre. L’envie d’étendre mon territoire. C’est là où tout a commencé. La curiosité c’est bon pour la santé!

Paris-Saint-Germain-en-Laye-Boulogne-Billancourt. Un parcours professionnel qui débute dans le secteur socioculturel :  terrain fertile pour qui veut s’exercer à la prise de responsabilités ! J’adopte les valeurs de l’Education Populaire et la pédagogie de l’Education Nouvelle. Au plus près des populations, des projets innovants émergent. Je tisse des liens entre des personnes, des idées et des organisations.

Châtenay-Malabry. Je dirige un Service dans une collectivité territoriale. Les aménagements des rythmes scolaires y sont déjà d’actualité ! Je prends goût aux situations complexes. Je me forme au management et à l’art de la négociation. Je découvre la Communication Non Violente. Les expériences s’enchaînent. J’accompagne des personnes porteuses de handicap dans leur projet de reconversion professionnelle et valide un master en Ingénierie de formation. Me voilà prête à explorer le vaste monde de la formation.

Paris-Nantes. L’action et le sens, la compétence et le positionnement : j’y tiens et j’y crois. Je deviens responsable de formation professionnelle diplômante. Métiers de l’animation, de la petite enfance, actions d’insertion, projets interculturels, des parcours longs, auprès de publics variés. Je prends la mesure de l’impact des histoires de vie sur les parcours professionnels. Je me forme au recueil et à l’analyse des récits de vie. J’applique les démarches aux situations de travail. Les personnes découvrent ce qui fait noeud, ce qui fait levier. Ensemble, nous inventons des issues pour agir.

Saint Nazaire. Au contact de la multiplicité des acteurs, de la diversité des situations, j’aiguise mon écoute. Je me forme à l’animation d’espaces d’analyse des pratiques professionnelles . Avec les salarié.e.s, il est question d’évolution, de relations humaines et d’une efficacité professionnelle qui resterait respectueuse des personnes. Avec les bénévoles sont évoquées les responsabilités croissantes, la clarification des rôles, les compétences nécessaires, la relation aux élu.e.s associatif/ve.s et aux salarié.e.s.

Saint Nazaire et là où vous vous trouvez. En 2012, je fonde Les Savoirs Reliés. Attentive au sens et à l’appropriation des apprentissages, j’associe les personnes à toutes les étapes de la formation. Formée aux approches transversales, j’intègre l’ensemble des éléments des systèmes, consciente de leur complexité . Consultante et formatrice en relations humaines, écriture et méthodologie de projet, j’oriente mes interventions vers la co-construction d’alternatives concrètes, créatives et coopératives.

Les Savoirs Reliés ? La formation à dimension humaine. Celle qui révèle votre potentiel.